vendredi 28 octobre 2011

L’accueil Québecois

Certains m'ont demandé de parler un peu de l’accueil que l'on peut recevoir de la part des Québecois rencontrés au hasard dans la rue. Petit bon dans le temps avec un message en direct. On est le 28 octobre et il est 23h33. Je rentrais juste de chez le neveu du patron chez lequel j'ai travaillé durant l'année d'étude passée. Cherchant un peu une bouche de métro pour retourner à Verdun, j'ai demandé très poliment à un homme dans la rue si j'étais sur la bonne direction. "Oui monsieur, c'est bien tout droit au deuxième feu". Très bien,  je remercie pour l'information mais l'homme qui prenait la même direction que moi enchaine sur : "Et viens d’où tu avec st'accent  ?". J'explique que je viens de Basse-Normandie est que je suis présentement à Montréal pour finir mes études. Il continu sur le fait que son père a fait le guerre là-bas en Normandie et que le circuit des plages du débarquement est assez célèbre au Québec. Il enchaine ensuite sur le constat que les Français de France sont souvent peu abordables  et que cela été dommage pour les touristes de passage (cela sentait le vécu). Le bouche de métro arrive, la conversation se termine par : "Bienvenu au Quebec, j’espère que t'y tu plairas". Et globalement c'est la mentalité de la plupart des gens que j'ai rencontré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire