vendredi 16 décembre 2011

Retour en France

Le 17 décembre 21h date du retour à la maison pour les fêtes de fin d'année. Nouveau passage par l'aéroport Trudeau qui est en fin de compte bien plus grand que je ne le pensais. La société CorsaireFly ne volant plus vers le Canada, je me suis tourné vers une autre compagnie qui est Air Transat.  Décollage de l'avion à 21h30 heure locale et arrivée à l'aéroport Paris Charles de Gaulle à 9h30 heure française. J'ai eu la chance de pouvoir choisir une place coté hublot, de nuit c'était vraiment extra de voir les lumières des villes du Canada, des États Unis d'Amérique, d'Irlande et d’Angleterre.



http://youtu.be/uoWnCIA4Y2M

http://youtu.be/tVG04GFlOYs

http://youtu.be/0qdjUOi2fpw

http://youtu.be/nHF8nCsB-lk

http://youtu.be/HpUV4WNqrco

http://youtu.be/j3LIrHQ1koE

http://youtu.be/HKc6KLDfYOQ

http://youtu.be/LCBP5KEUR2Q

http://youtu.be/mxlRlTVJMOQ

Pas d'hiver à Montréal

C'est le jour de mon retour en France pour passer les fêtes de fin d'année en famille. Je pars de la maison où je loge vers 15h pour aller prendre l'avion à l'aéroport Eliott Trudeau vers 21h. Dehors il n'y a pas la moindre trace de neige, il ne fait pas froid non plus. La température doit être d'environ -8° qui est, avec le climat sec local très bien supportable. Peut être que ce sera vraiment l’hiver à mon retour en janvier qui sait.

http://youtu.be/9ORaMROAu0s

O'Burger

Un restaurant dans le centre ville a fait le pari de donner un côté luxueux aux hamburgers. J'y suis allé totalement par hasard avec 5 amis. Ce restaurant s'appelle O'Burger, un établissement qui, vu de l'extérieur ne paye pas de mine. Une fois rentré, prise en charge des clients pour les conduire à une table, carte des burgers et serveurs très cérémonieux. Au final la qualité est tout de même meilleure que dans les autres fast food de burgers. Deux seuls inconvénients, le temps et le prix. De l'entrée à la sortie il s'est écoulé 1h40 et pour le prix c'était comme on peut dire "Le coup de fusil".

J'ai commandé le plus petit sandwich disponible, sandwich que j'ai eu beaucoup de mal à terminer car il était très gros. Les rations sont typées à l'américaine, pour donner une idée mon burger devait égale à 3 Big Mac de chez Macdonald. Et dire que le mien était la version "petite" et qu'il y avait une version "Hyper Géante" ...

Le Mont Royal sous la neige

Petit tour au Mont Royal pour aller voir si il neigeait plus en haut qu'en bas. La réponse est non. La montée est particulièrement pénible à cause de la glace qui recouvre les marches. En haut le vent est tellement froid qu'on ne peut pas rester très longtemps statique mais la vue est très jolie. Pour info, les deux montagnes dans le fond c'est tout simplement la ville de Deux-Montagnes.

http://youtu.be/sTdeonqV0xc

http://youtu.be/qmHwfIjio94



Atwater en hiver

Il y a plusieurs marchés permanents à Montréal comme Atwater et Jean Talon pour citer les deux plus grands. Ils sont ouverts toute l'année 7jours sur 7 et 16h par jour. En ce moment c'est l'hiver, les marchés sont donc rentrés dans les halls et sont de plus petites tailles. Ce dimanche, la vedette était le sapin de noël. J'ai appris au passage que les sapins synthétiques sont très rares car les gens tiennent fort au sapin naturel.

http://youtu.be/2WMesctoGtk


La déco par chez moi à Verdun

Comme Montréal, Verdun est vraiment bien décoré. En plus de éléments passés par la municipalité les gens font aussi beaucoup d’effort pour installer de la déclaration sur leurs maisons. Au final la ville est pleine de lumières dans tous le sens. Au passage le centre ville est vraiment impressionnant vu la nuit. Désoler si les images sont floues mais la nuit il fait très froid et je tremblais.





Décorations de Noël

J’entends à la radio française que  j'écoute de temps à autre que, crise oblige, les décorations cette année ont été plutôt minimalistes dans la Capitale. A Montréal et encore plus à Toronto ou Ottawa les décorations sont grandioses. Le quartier des affaires où je suis assez souvent est bien décoré mais moins que d'autres endroits. Let's have a look :



dimanche 11 décembre 2011

Sur les chemins du Mont Royal

Les chemins forment un vrai labyrinthe. Trouver un chemin qui débouche sur un précipice est chose simple, en trouver un sur un des rares chemins empreintables pour descendre est plus rare. Quand j'y pense certains chemins en pente raide qui débouchent directement dans le vide doivent être dangereux en hiver.




La Grande Croix de Mont Royal

Non loin du sommet du Mont se trouve une petite zone dégagée avec une très grande croix en métal fixée au centre. C'est la Grande Croix de Mont Royal. C'est de là qu'est fixée la hauteur maximale des building à Montréal. Aucun édifice humain ne peut être plus haut que cette croix. Un système de lumière est installé sur la structure mais je ne me souviens pas de l'avoir jamais vu briller le soir.

http://youtu.be/VyjzIJ2xcfo

Le sommet du Mont Royal

Le "vrai sommet" n'est pas aménagé, il faut quitter le sentier principal pour le trouver. Sur place on ne trouve rien hormis la tour de communication de Montréal. On aperçoit de ce point (à 234 mètres) les deux autres sommets du Mont Royal (l'Outremont et le Mont Westmount). Pas grand chose à dire de plus là-dessus.


Belvédère du Mont Royal


Un des points d’intérêt du Mont Royal est son belvédère, qui ne se trouve  pas sur une des trois points culminant. On trouve une grande place avec une vue dégagée sur la ville. Au sommet de cette place, il y a une très grande maison appelée Pavillon Mont royal. Une seule grande et unique pièce aménagée en salle de bal  à l'intérieur de ce pavillon. Une belle vue donc depuis ce belvédère mais beaucoup de vent aussi.

http://youtu.be/tfz09GRhxxg

La montée du Mont Royal

Le Mont Royal est le grand ensemble montagneux au centre de l'ile de Montréal. Le plus haut des trois pics culmine à 234 mètres. Deux chemins sont disponibles pour monter au niveau du belvédère, le chemin touristique en pente douce et le chemin du serpent qui est une suite d'escaliers beaucoup plus raide. C'est par là que j'ai choisi de passer. Je voulais aller au lac aux castors (qui m'a-t-on dit n'a de castor que le nom) mais le plan se trouvant tout en bas du Mont, une fois arrivé à mi hauteur je l'avais déjà oublié.
http://youtu.be/NfZADk4XIxs

http://youtu.be/3V3Gm4EMVoQ

http://youtu.be/i69uoVs85xM

http://youtu.be/kGj-H111NKw

lundi 5 décembre 2011

Aperçu du vieux Montréal

En allant au Mont Royal (quand on vient du métro McGill (Prononcer Mégill)) on passe à côté du vieux Montréal. On voit bien que l’architecture ne date pas d'hier. Ce n'était pas l'objectif de la journée donc j'ai continué mon chemin mais j'ai tout de même pris quelques photos. 

http://www.youtube.com/watch?v=aBwbm6Xu-_c


Supinfo sous la neige

Petites photos de Supinfo sous la neige. La neige, ca donne un air un peu moins désagréable au campus, enfin seulement en apparence.

... et la publicité c'est encore pire !

Le problème rencontré tient en un seul mot, Publicité ! La publicité est ce qui fera que vous ne regarderais pas les films qui passent à la télé si bons soient-ils. Les coupures pub surviennent toutes les 10 minutes et de façon totalement anarchique, n’espèrez pas que les coupures publicitaires soient placées pendant les passages un peu plus creux du film une fois que l'action est retombée. Non non ^^ 10 minutes c'est 10 minutes quand c'est l'heure c'est l'heure !

J'ai regardé il y a un moment le film Jurassic Park qui dure 127 minutes (2h11). Il y a eu douze coupures publicitaires dans le film sachant que chaque coupure dure 5 minutes, j'ai regardé une heure de pub au total durant le film. Et pour montrer à quel point les coupures surviennent n’importe quand, je peux vous dire qu'ils ont coupé le générique (fond noir lignes blanches plus la musique du film) pour le reprendre 5 minutes plus tard.

Bon je connaissais déjà Jurassic Park mais j'ai  aussi voulu regarder d'autres films que je ne connaissais pas. Je décroche souvent après la troisième coupure pub ...

La télévision c'est pas génial ...

La télévision au Canada, et surement au USA aussi c'est nul ! Dans un premier temps, petite chose à savoir c'est que ici rien n'est gratuit pour la simple raison que contrairement en France il n'y a pas de chaines gratuites. Pour avoir la télé il faut se rendre chez Roger, Videotron ou encore Bell (sorte de super Orange, Free ou SFR) ou souscrire à des bouquets de chaines.

Les chaines pour la grande majorité sont toutes plus stupides les unes que les autres sans parler des chaines qui ne servent tout simplement à rien. On retrouvera donc une vingtaine de chaines dédiées au télé-shopping (1h de vidéo qui repasse sans cesse), les chaines de bouffe (ou l'on passe son temps à voir des américains engloutir des tacos ou morceaux de viande de 15kg en une fois), les chaines de Hockey (une bonnes cinquantaines de chaines qui très souvent passent ... la même chose au même moment ...). 

Bref à coté de cela il y a aussi une palanqué de chaines qui ne servent à rien. La chaine aquarium, la chaine feu de cheminée, la chaine forêt, la chaine nuage, la chaine horloge ... Bon il y a aussi quelque bonnes chaines  qui passent des films mais là on rencontre un autre  problème ... (à suivre)

Titre de transport de la STM

Pour ne pas dire ticket de métro (on dit pas ça ici). Pour info, STM veut dire Société de transport de Montréal. Il  existe aussi plusieurs autres déclinaisons comme la STL (pour aller en Laval et en Longueuil)  ou la AMT (Agence Montréalaise de Transport) qui gère les trains de banlieue car le métro est tout petit et ne dessert pas le totalité de l'ile de Montréal. On peut ajouter pour le fun que toutes ces compagnies sont incompatibles entre elles. 

Pour se rendre en Laval, il faudra donc payer le métro avec votre carte OPUS (idem Pass NAVIGO) pour le trajet aller et acheter un titre dans une des stations se trouvant en Laval (votre titre OPUS n'est pas valide sur l'ile de Laval).

Parlons du prix, le titre de transport coûte $3.00 soit environ 2.50€. C'est donc un peu plus cher que le métro parisien. Le métro en lui même est très bien, propre et très rarement bondé. Il est très agréable à prendre.

jeudi 1 décembre 2011

L'arrivée de la neige

Le mercredi 23 novembre une vague de neige a été annoncée. Effectivement au moment d'aller en cours le matin tout était blanc dehors. Il n'a pas beaucoup neigé sur Montréal, seulement 20-25 cm, il a bien plus neigé dans la campagne environnante à Deux Montagnes, Trois-Rivières ou aux Monts Tremblants. J'ai bien fait de mettre mes nouvelles chaussures à gros crampons car le sol était plutôt glissant. Il ne faisait pas très froid pourtant, mais j'avais de bonnes chaussettes mais j'y reviendrai.


mardi 22 novembre 2011

Bonbon à l'érable

Voila une nouvelle spécialité sucrée à l'érable. Ces bonbons se présentent sous la forme de petites feuilles d'érable de couleur marron transparent. Une fois en bouche on retrouve le gout du sirop d'érable, c'est vraiment pas mauvais mais j'ai une préférence pour les biscuits à pâte d'érable pressée. Niveau texture, le bonbon est extrêmement dur et incassable avec les dents. On en trouve sur les marchés du coin comme à Atwater ou Jean-Talon.

Les manifestations

Dans les films américains on voit que les manifestations sont différentes de ce que l'on peut connaitre en France. Les manifestations au Canada sont sur le même modèle, les gens sont équipés de pancartes dans le dos et sur le devant et tiennent des pancartes avec la revendication du moment. Et ils tournent, tournent en rond inlassablement. Le premier jour ou je suis passé par la quartier McGill une manifestation était organisée, encore aujourd'hui dans la neige et le froid ils tournent.

Point climatique

Petit point sur le climat, une fois sorti de la tour et retourné devant une des entrées du stade olympique. Bon depuis cette vidéo la météo à quand même un peu changée mais pas tant que cela, c'est juste un peu plus blanc on va dire ...

http://www.youtube.com/watch?v=9ZBbmCMKQs8

Retour sur terre

 J'ai aussi fait une petite vidéo de la descente pour retourner au pied de la tour alors je la poste aussi.

http://www.youtube.com/watch?v=gVGGDT0yqwc

lundi 21 novembre 2011

La tour la plus penchée au monde

La tour de Montréal détient le record de la tour la plus penchée au monde avec une inclinaison de 45°. Pour donner une comparaison, la tour penchée de Pise est inclinée de seulement 3,99°. Au sommet de la tour une récompense officielle du Guinness Book of Records est affichée au mur.

samedi 19 novembre 2011

Le sommet de la tour

Sommet de la tour de Montréal
Vue depuis le sommet
Quartier McGill là ou j'ai cours
Biodome au pied de la tour
Le pont Champlain pour aller rue d'Ontario sur l'ile de Laval
Parc d’attraction La Ronde sur l'ile Sainte Hélène
Un fois au sommet de la tour on peut voir les alentours à environ 80km par temps dégagé. Bon ce jour là le temps était assez couvert mais le vue était belle quand même. Vue sur différents bâtiments connus de la ville  comme l’édifice Hydro-Quebec ou le plateau Mont-Royal. En dehors de la ville on peut apercevoir de grandes montagnes dans le lointain dans les terres après l'ile de Laval.

http://www.youtube.com/watch?v=eoL53HZvg0I
Le Saint-Laurent