lundi 13 février 2012

Québec City : La chute de Montmorency III

Le pont est le point culminant des chutes de Montmorency. Il se tient au dessus des grandes cascades que l'on pouvait voir depuis les autres paliers en contrebas. On a une vue magnifique sur toute la région depuis ce point. Dans le lointain on peut distinguer le château Frontenac qui est en plein cœur du vieux Québec. C'est le prochain point du voyage !






Québec City : La chute de Montmorency II

Vue du second palier en direction du pont surplombant les chutes. Le chemin se compose de deux paliers avant d'arriver au pont tout en haut des cascades. Ces chemins sont des ponts en bois longeant les parois rocheuses de la montagne.





Québec City : La chute de Montmorency I


Montmorency est une petite ville juste à côté de Québec City. La seule particularité de cette ville provient de sa grande chute d'eau. En ce moment c'est l'hiver  et comme Montmorency est située quand même pas mal au Nord cela donne une cascade partiellement gelée. Il faut dire que la température moyenne à Montmorency est de -26° ce qui explique l'état de la cascade. Pour information, l'étendue blanche que l'on voit sous le pont c'est le Saint Laurent (le même qu'à Montréal oui oui) sauf qu'ici il est gelé sur environ un mètre de profondeur.




Québec City : L'arrivée

Une journée passée à Québec City et ses environs. Après 297 kilomètres de ligne droite depuis Montréal dont 180 de forêt et de désert glacé, c'est l'arrivée dans la ville de Québec City.  Température du jour approximativement -32°, un peu de neige et pas du tout de vent.  L'entrée sur l'ile où se trouve Québec City se fait par un énorme pont qui rappelle un peu (mais en moins grand) le pont qui relie l'ile de Montréal à Longueuil. Première direction pour la journée, la chute de Montmorency.




dimanche 5 février 2012

Fête des neiges : La neige

 Pour finir, à la fête des neiges il y avait aussi de la neige ... étonnant non ?



Fête des neiges : le traineaux


Deux types de traineaux étaient présents, les traineaux à chiens et les traineaux à chevaux. Les premiers sont tirés par cinq chiens-loup en général. On en trouve dans le massif Charlevoix ou dans les Laurentides (pour les endroits les plus proches de Montréal). Les seconds sont tractés par un cheval et on n'en trouve à divers endroits.

Fêts des neiges : Pont Champlain et Saint-Laurent

Le jour de la fête des neiges il faisait -26° avec un ressenti à -32°.  Cet événement se déroulait sur les bords du Saint-Laurent à Longueuil à l'est de l'ile de Montréal. A ce moment là, la surface du fleuve ne faisait que commencer à geler ce que l'on peut voir sur ces images. Le grand pont qu'il est possible de voir est le pont Champlain (du nom de Samuel de Champlain)  qui relit Montréal et Longueuil. La vidéo est courte car je dois enlever mes gants pour me servir de ma camera et passé -25° il ne faut pas laisser ses mains à l'air plus de 5 minutes car d'une part elle gèlent et d'autre part cela représente une fuite de chaleur corporelle énorme.  



Fête des neiges : Statue de glace

De nombreuses statues taillées dans des blocs de glace ou des blocs de neige étaient présentes pendant la fête des neiges. Ces statues représentaient pour la plupart des créatures du grand nord comme des ours, des morses, des loups ou encore des narvals. Certaines statues s’inspirées aussi de l'art Nunavutmiuk (habitant du territoire du Nunavut).

Fête des neiges : L’hôtel de glace

L’hôtel de glace est une des attractions phare du village des glaces. Il est composé de trois parties, l’accueil, un bar et un hôtel. Car oui il est vraiment possible d'aller prendre un verre là-bas ou même d'y passer une nuit. Ceci dit la simple entrée est si mauvais marché que je ne suis pas entré, je vous laisse donc juge sur le prix de la nuitée. J'ai réussi en fouillant dans un tât de neige à trouver une des briques de glace avec lesquelles est construit l’hôtel.
 

Salon des métiers d'art

 Le salon des métiers d'art compte parmi un des grands événements culturel de Montréal. On y trouve de tout, tissus, poteries, parfums, bougies, bois et métaux, bijoux mais aussi du cidre de glace ou d'autres produits du terroir local. Parmi les curiosités, il y avait des exemples d'art Inuit, Manitobain et Yukonais. Grande manifestation entièrement gratuite se trouvant à 800 mètres de souterrain de la station de métro Berri-UQAM. En plus des expositions / ventes il y avait aussi des présentations.